Le jardin du souvenir à Ramatuelle sous le signe de l’infini
Le jardin du souvenir, symbole d’éternité, a vu le jour grâce à l’imagination créative de Béatrice HABBES, talentueuse ferronnière d’art, résidant dans le charmant quartier du Colombier sur la commune de Ramatuelle.

L’infini comme horizon du deuil
Béatrice a eu l’idée de créer une sculpture en forme de symbole infini, d’environ 3,80 mètres de long et 1 mètre de haut, qui permet de verser les cendres en son centre sans que cela soit visible, afin de ne pas choquer les personnes en deuil.

Comment fonctionne la structure ?

Ce projet, sollicité par le maire de Ramatuelle, place sa sculpture en plein cœur du cimetière. Béatrice a minutieusement conçu chaque détail : les cendres, glissant sur une lune d’or, composée de deux verres sécurit, entre lesquels se trouvent de véritables feuilles d’or 24 carats. Les cendres descendent sous la structure dans laquelle un trou dans le plancher donne sur une bute de terre, recouverte d’une grille au-dessus d’un puits pour les cendres. Ce concept évoque le désir d’être dispersé dans un lieu empreint de beauté, et de sérénité.
L’inauguration de jardin du souvenir


Une intégration harmonieuse est essentielle pour garantir un véritable moment de recueillement.


Béatrice a su capturer une essence qui résonne avec chacun d’entre nous, à l’image du symbole de l’infini. Ce signe, à la fois intemporel et universel, évoque la molécule d’ADN, véritable fondement de toute forme de vie sur notre planète.
L’idée de lumière joue un rôle central dans son univers créatif, représentée par une lune dorée, délicatement enfermée dans une couche de verre, sur laquelle les cendres glissent avant de s’effacer et de renaître dans la terre.
Cette métaphore illustre non seulement le cycle de la vie et de la mort, mais également la beauté éphémère qui nous entoure et la connexion entre toutes les formes d’existence.